Confidenses

Speaking about

Cyndia Hurley
2016 recommendations

20 meals
around wines
In June last year, we spent a wonderful day with Sébastien Chambru, « Meilleur Ouvrier de France » and chef of the restaurant « l’Ô des Vignes » at Fuissé, the famous photograph Matthieu Cellar and the writer Jean-Patrick Ménard.
Wine tasting and cooking were the words that day… And greeting a famous chef was quite a challenge : it was all about trust - as it took place in our home - and simply share with our heart.
Be curious and discover 19 other meals around wine in this book, available next November.

Cyndia Hurley
2015 recommendations

Le festin de Monthelie

Revue du vin de France
Octobre 2014

Cyndia Hurley
recommendations

Vivre à Beaune

Le Mastroquet......

Vini e terre di Borgogna

Bourgogne Aujourd'hui, Octobre 2012......

Le Monde , Le sens du vin......

The hats of the Winemakers

Bonnet, straw hat, cap, beret, top hat, sunhat, cap ... .. just as we change our headgear according to the situation, our work also requires constant adaptation. Our task as winemaker does not stop at the vineyard or cellar. We start from A to get to Z, not always with ease, but always with maximum professionalism. Of course the culture of the vine is paramount, but the wine making is fundamental and it is what we love most in our work and the reason we chose.it.

But without trade, we could not exist. The welcoming of guests at the winery, outside tastings, travel abroad, trade shows, open doors .... these punctuate our lives.
And then there is the paperwork that never stops coming in; administrative forms that stack up in the corner of office .... the new European standards, customs declarations, inventories, diverse and varied statements, accounting .... everything that revolves around a company.
As our Domaine is small, so we have to change our hat every moment of the day.
It's a job that requires each year a little more knowledge. Technologies advance and force us to adapt. Thus we become aware of the gaps between the generations, and sometimes the lack of mutual understanding.

The Gastronomy

Probably for the fondness of food and the pleasure of eating and drinking well, and for conviviality and sharing, we have created a « gourmet » activity. The goal is to track down good products, and to share the findings.
We look for producers who respect the environment, working in harmony with the earth, animals and people around them. On sale directly at the Domaine you will find products such as cider, apple juice, pears, oils, vinegars, verjuice, Landes products, seafood, tapenade, patés, spreads. ... and so much more.

Expressions of love

Les Vins de Laure from Grasset productions.

In perfect complicity with the great photographer , Jean-Marie Perrier, Laure Gasparotto, the historian and journalist of the world of wine recalls her meetings on the wine route. An honest book, full of sensitivity.
She writes about Eric : « Thanks to this so-rooted Burgundian, I understood the universal dimension of wine »

Boire sans grossir, sans excès et sans nuire à sa santé from Flammarion productions.

The vineyard comes back to life, leaves grow, the little grapes join in the landscape, the temperatures rise, the sun warms up the bent back, it is full the spring season. The season of renewal, season of a new vintage.
The chosen moment to speak to you about Laure Gasparotto’s book « drink without enlargement, without excess…and without harm to one’s health.
The wine is in our culture, in our gastronomy, in our pleasure, it is a sharing, nobody would contradict that.
In Laure Gasparotto’book, I have discovered the correct place to give to wine in my diet, how to think about it, how to understand it differently, why is it good for my health or wich is the best adapted to my body ? Of what is it realy composed ? I read it with a lot of pleasure, it flow alone, taste it, swallow it in sips and consum it without modération.

Words

Eric is a « farmer », a man of the soil.

« The wine grower will tell you that wine is an art and that he is the craftsman. He will not speak to you about his days of uncertainty, about his nights of apprehension, about his time spent near his tanks. He will tell you that you can be in control of the temperatures, the duration of cuvaison, of the mildew, the grape worms or the date of the grape harvest. But one thing is sure, if you meet him you will share his passion. One that has become my own and for which we fight every day.»
Dominique de Suremain

What his friends say about him :
«He is faithful to the tradition, by protecting what is fundamental. An innovator by conviction, he both adapts himself to the modern world and knows how to remain close to his vineyards.» Cyrille (Bourguignon)

« He is a philosopher of wine, a lover, a passionate person, a poet, sometimes reckless. » Anne, Jean-Luc (Alsaciens)

« Passionate, humble, a noble artisan of wine. To our delight, Eric is part of that race of men for whom the wine quality is achieved by respecting the authenticity of the local soil.» Benoit (Canadien)

« Unusual, direct, honest, patient, loving the taste of sharing. He likes to communicate his love of wine. It is whole, terribly human. Hard on himself and on his own products. Non-conformist, he likes to go back when the others go forward.» Laure (Parisienne)

« Eric loves to enrich his understanding of others and to share his knowledge; this is his sense of sharing. He loves the land, respects it and is relentless in his search to understand the life of which it is composed, with the wonderment of a child. He has a great deal of humility.»Thierry (bourguignon).

Portrait of a Man

We enter the Suremain’s domaine quite slowly. Steps become muffled on the gravel of the circular paths. The aristocratic house of the XVIIIth century imposes itself by the beautiful proportions of its architecture. We immediately fall under the discreet charm of these old stones.
While waiting for the master of this place, we are tempted to go back in time and, like a Watteau canvas, we imagine what courtly festivities and pretty conversation must have graced the life of this property with happiness and lightness, leaving outside its door all the unpleasantness of the world.

Éric de Suremain arrives. In a fraction of a second, we forget our reveries: the man has nothing of a former aristocrat, on the contrary. The welcome is frank, the glance direct, and the dress relaxed. The hands, solid and damaged, are no doubt those of a manual worker which the hard work does not deter. This taste for hard work Éric de Suremain inherits from his father and his grandfather, it is written intothe genes of the family. There was a time when three generations worked together on the 10 hectares of the domaine. Eric, managing the domain alone since 1983, never forgets the family «code of conduct» summed up in these words: we grew up keeping alive the ancestral ‘savoir-faire’, and in years to come, the wine must still carry the mark of the actions of the artisan winemaker who will have made it. So then, is Eric de Suremain backward-looking? Not really. He is simply someone who knows how to draw on the past to chart the future.
He decided in 1996 to convert his vineyard to biodynamic. While others would have carried out testing on a patch of land, he did it everywhere at once. Why would he do otherwise, since for decades, the same natural instincts have governed the management of the vines: homemade compost, use of sulfur and copper, natural grasses ...? « Except for added preparations, there has not been risk-taking, just the outcome of a practice begun a long time ago. » .
In the same way, Eric, one fine day in 2004, took over two former vertical presses «because the juice that came out were like those of yesteryear, so much more elegant than with a modern press». As for the wines, they remain directly in the style of the domaine: fine, honest, classic, uncompromising to the dictates of technology.
Eric takes « what the vine gives him» without needlessly complicating life. Seeing him calmly follow the family path, you might think that Eric Suremain has no need of anyone. But that is reckoning without his taste for sharing: in the early 1990s, he joined a group of young winemakers like him who were eager to move forward in a respectful viticulture of the terroir. Together, they have continued to exchange ideas and to experiment, even up to today. There was no confrontation between the received wisdom of the ancients and that of today but just an adjustment on the basic fundamentals. One might imagine there would be affectation and triviality at the Suremain domaine, but we found a man of simple manners, who uses his experiences as a horizon to broaden. We can leave it as quietly as we entered it. With respect!

Claire Brosse
Journaliste, professionnelle du vin
http://www.culture-vin.fr

Confidences

On en parle

Cyndia Hurley
recommendations 2016

20 déjeuners
autour du vin
En Juin 2015, nous avons passé une journée formidable en compagnie de Sébastien Chambru, meilleur ouvrier de France chef du restaurant l'Ô des vignes à Fuissé, Matthieu Cellard grand photographe et Jean-Patrick Ménard rédacteur pour une rencontre viticole et gustative à Monthelie.
Recevoir, cuisiner, déguster avec un grand chef tel était le défi. Se confier, ouvrir sa maison, partager sans chichi, simplement avec le coeur.
Alors si cette parenthèse sur le Domaine vous séduit, 19 autres déjeuners autour du vin vous attendent. Ce livre sortira en Novembre 2016.

Cyndia Hurley
recommendations 2015

Le festin de Monthelie

Revue du vin de France
Octobre 2014

Cyndia Hurley
recommendations

Vivre à Beaune

Le Mastroquet Journal impressioniste du vin.....

Vini e terre di Borgogna

Bourgogne Aujourd'hui, Octobre 2012......

Le Monde , Le sens du vin......

Les Casquettes du Vigneron

Bonnet, chapeau de paille, casquette, béret, haut de forme, bob, képi….. de même que l’on change de couvre-chef en fonction de la situation, notre métier demande une adaptation constante.
Notre tâche de vigneron ne s’arrête pas à la vigne ou à la cave. Nous partons de A, pour arriver à Z, pas toujours avec aisance mais toujours avec un maximum de sérieux. Bien sûr la culture de la vigne est primordiale, la vinification est fondamentale et c’est ce que nous aimons le plus dans notre métier et la raison pour laquelle nous l’avons choisi.

Mais sans le commerce, il ne pourrait exister. La réception des clients à la cave, les dégustations extérieures, les voyages à l’étranger, les salons professionnels, les journées portes ouvertes…ponctuent notre vie.
Et puis il y a la paperasse, qui n’en finit jamais d’arriver, les formulaires administratifs qui s’empilent sur le coin du bureau….les nouvelles normes européennes, les déclarations en douane, les inventaires, les déclarations diverses et variées, la comptabilité….tout ce qui tourne autour d’une entreprise.
Comme notre Domaine est de petite taille, nous devons donc adapter notre chapeau à chaque moment de la journée.
C’est un métier complet qui demande chaque année un peu plus de connaissances. Les technologies avancent et nous obligent à nous adapter. C’est ainsi que l’on prend conscience des décalages entre les générations, parfois aussi l’incompréhension des uns vis-à-vis des autres.

La Gastronomie

Sans doute par gourmandise, pour le plaisir du bien manger et du bien boire, pour la convivialité et le partage, nous avons créé une activité « gastronomique ». Le but est de « dénicher » de bons produits, et faire partager ses trouvailles.
Nous cherchons des producteurs qui respectent l’environnement, qui travaillent en harmonie avec la terre, les animaux et les gens qui les entourent.
En vente directement au Domaine vous trouverez des produits tels que des cidres, jus de pommes, poirés, huiles, vinaigres, verjus, produits landais, produits de la mer, tapenades, pâte à tartiner….et bien d’autres choses encore.

Coup de Coeur

Les Vins de Laure aux éditions Grasset.

En parfaite connivence avec le grand photographe Jean-Marie Perrier, Laure Gasparotto historienne et journaliste du monde viticole évoque ses rencontres sur la route des vins. Un livre vrai, plein de sensibilité.
Elle écrit sur Eric : « Grâce à ce bourguignon si local, j’ai compris la dimension universelle du vin »

Boire sans grossir, sans excès et sans nuire à sa santé aux éditions Flammarion.

La vigne reprend vie, les feuilles une à une s’étalent, les petites grappes s’immiscent dans le paysage, les températures remontent, le soleil réchauffe les dos courbés, c’est la pleine saison du printemps. Saison du renouveau, saison d’un nouveau millésime.
Moment choisi pour vous parler du livre de Laure Gasparotto « Boire sans grossir, sans excès…et sans nuire à sa santé.
Le vin fait parti de notre culture, de notre gastronomie, de notre plaisir, d’un partage, personne ne reviendra dessus.
Dans le livre de Laure Gasparotto, j’ai découvert quelle place donner au vin dans mon alimentation, comment le considérer, comment l’appréhender autrement, pourquoi est-il bon pour ma santé ou le mieux adapté à mon organisme ? De quoi est-il réellement composé ? Je l’ai lu avec le plus grand des plaisirs, il coule tout seul, se déguste, s’avale par lampée et se consomme sans modération. »

Paroles

Eric est un « paysan », un homme de la terre

« Le vigneron vous dira que le vin est un art et qu’il en est l’artisan. Il ne vous parlera pas de ses jours d’incertitude, de ses nuits d’appréhension, de ses heures passées prêt des cuves. Il vous parlera peut- être de la maitrise des températures, de la durée de cuvaison, du mildiou, des vers de la grappe ou de la date des vendanges. Mais une chose est sûre, si vous le rencontrez vous partagerez sa passion. Celle qui est depuis devenue mienne et pour laquelle chaque jour nous nous battons.»
Dominique de Suremain

Ses amis disent de lui :
« Il est fidèle à la tradition, en préservant ce qui est fondamental. Novateur dans la réflexion, il s’adapte au monde moderne et sait rester proche de ses vignes.» Cyrille (Bourguignon)

« Philosophe du vin, amoureux, passionné, poète, parfois inconscient.» Anne, Jean-Luc (Alsaciens)

« Homme passionné, humble, noble artisan du vin. Pour notre plus grand bonheur, Eric fait parti de cette race d’homme pour qui le vin de qualité s’obtient en respectant l’authenticité du terroir.» Benoit (Canadien)

« hors du commun, direct, franc, patient, aimant le goût du partage. Il aime communiquer son amour du vin. Il est entier, terriblement humain. Dur avec lui même et avec ses propres produits. Anticonformiste, il aime revenir en arrière lorsque les autres vont de l’avant.» Laure (Parisienne)

« Eric aime à s’enrichir de la connaissance des autres, et à partager son savoir c’est sons sens du partage. Il aime la terre, la respecte et est sans arrêt en quête de comprendre la vie qui la compose, émerveillé comme un enfant. Il a beaucoup d’humilité.»Thierry (bourguignon).

Portrait d'un Homme

Le passé ne meurt pas

On entre tout doucement au domaine de Suremain. Les pas deviennent feutrés sur le gravier des allées circulaires. La demeure aristocratique du XVIIIème siècle en impose par son architecture aux belles proportions. On tombe immédiatement sous le charme discret de ces vieilles pierres.
En attendant le maître des lieux, on se plaît à remonter le temps et, comme dans une toile de Watteau, on imagine que fêtes galantes et jolies phrases ont dû rythmer avec bonheur et légèreté la vie de cette propriété, laissant à sa porte tous les malheurs du monde.

Arrive Éric de Suremain. En une fraction de seconde, on oublie les rêveries : l’homme n’a rien d’un aristocrate distant, bien au contraire. Le bonjour est franc, le regard direct, la tenue décontractée. Ses mains, solides et abîmées, sont sans nul doute celles d’un manuel que le travail pénible ne rebute pas. Ce goût de l’effort, Éric de Suremain le tient de son père et de son grand-père, il est inscrit dans les gènes de la famille. Il fut un temps où les trois générations travaillèrent ensemble sur les 10 hectares du domaine. Éric, seul aux commandes depuis 1983, n’a jamais oublié le « code de conduite » familial résumé ainsi : on se grandit en perpétuant le savoir-faire ancestral ; des années après, le vin devra porter encore la marque des gestes de l’artisan-vigneron qui l’aura élaboré. Alors, passéiste Éric de Suremain ? Pas vraiment. Juste quelqu’un qui sait se souvenir du passé pour tracer l’avenir.
Quand il a décidé, en 1996, de convertir son vignoble en biodynamie, quand d’autres auraient commencé par un essai sur un bout de parcelle, lui l’a fait partout et d’un seul coup. Pourquoi aurait-il fait autrement puisque, depuis des décennies, les mêmes gestes naturels avaient présidé à la conduite des vignes: composts faits maison, utilisation du soufre et du cuivre, enherbement naturel… ? « Hormis les préparats, Il n’y avait pas d’aventure, juste l’aboutissement d’une pratique amorcée depuis longtemps. »
De la même manière, Éric, un beau jour de 2004, a repris deux anciens pressoirs verticaux « parce que les jus qui en sortaient étaient comme ceux d’autrefois, tellement plus élégants qu’avec un pressoir moderne ». Quant aux vins, ils restent en droite ligne dans le style du domaine : fins, droits, classiques, sans concession aux diktats de la technologie.
Éric prend « ce que la vigne lui a donné », sans se compliquer inutilement la vie. En le voyant suivre posément le chemin familial, on pourrait croire qu’Éric de Suremain n’a besoin de personne. C’est compter sans son goût du partage : au début des années 1990, il a rejoint un groupe de jeunes vignerons qui étaient désireux comme lui de progresser dans une viticulture respectueuse des terroirs. Ensemble, ils n’ont pas cessé d’échanger, d’expérimenter, encore aujourd’hui. Il n’y a pas eu de confrontation entre le savoir reçu des anciens et celui d’aujourd’hui mais simplement un ajustement sur des fondamentaux solides. On imaginait des préciosités et des futilités au domaine de Suremain, on y a trouvé un homme aux manières simples, qui se sert de sa mémoire comme d’un horizon à élargir. On peut quitter les lieux aussi doucement qu’on y était entré. Respect !

Claire Brosse
Journaliste, professionnelle du vin
http://www.culture-vin.fr